Rechercher
  • Christophe De Rouau

Les Gueules des Vers – Jean Christophe GAPDY – Rivière Blanche – 395 pages

Que dire ? Cela fait plusieurs heures que j'ai terminé cette histoire et ma santé mentale vacille encore. Tout d'abord un avertissement : si vous êtes néophytes en SF, anticipation et voyages spatio-temporels accrochez-vous bien ! Ce livre va vous retourner le cerveau comme une tarte tatin ! La chanson disait : ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens… Chez Jean Christophe, ce ne sont pas des petits riens, en revanche, ça s'en va bien et cela revient tout autant, du moins nous le fait-il croire…


Avec ce livre, JC Gapdy nous emporte dans un voyage à travers ces objets purement théoriques de la Physique que sont les trous de ver. Concept fascinant dont pléthore d'œuvres, telles que Lumière des jours enfuis, roman de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, La Planète des singes de Pierre Boulle dans ses versions écrite et cinématographique, la série télévisée Sliders ou encore le film Contact avec Jodie Foster, traitent plus ou moins profondément depuis que Albert Einstein et Nathan Rosen ont suggéré leur existence en 1935 (paternité reconnue par la communauté scientifique).


Un voyage chaotique, plein de rebondissements, de routes spatio-temporelles qui se croisent, s'entrecroisent, et s'entrechoquent dans des explosions d'énergie quantique. Un peu trop pour mes neurones. Le principal point négatif de ce livre je dirais. Par contre, l'univers de SysSol est extrêmement riche de technologies, de géopolitique — ou plutôt de spatio-politique puisque l'espèce humaine s'est exilée dans tout le système solaire — de personnages, comme Dick, Yessica ou Colorado, pour les principaux, et de cette nature donnée à ces trous de ver.


De très bonnes idées mises par écrit de façon efficace avec juste ce qu'il faut d'explications scientifiques pour ne pas noyer le lecteur, et avec des termes SF que l'auteur a eu la bonne idée de reprendre dans un lexique afin d'éclairer ce même lecteur dans les méandres des Gueules.


Une lecture que je recommande, particulièrement à tous ceux qui cherchent à bousculer leur matière grise !


Bonne lecture.


Pour en savoir plus

0 vue

©2019 by Christophe De Rouau - Ecrivain. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now